Solange IRASTORZA-DARRIEUSSECQ • Kechiloa - Camieta

Je fais partie d’une famille ancrée à Urrugne depuis plusieurs générations.

Le village de mon enfance, devenu une ville de 11 000 habitants, fait partie intégrante de mon identité.
Il me semble donc tout naturel de m’investir pour accompagner son développement tout en préservant son caractère.

Après avoir effectué des études de droit (spécialisation droit administratif et finances publiques), j’ai intégré le secteur bancaire, il y a maintenant 25 ans.

Durant 12 ans, j’y ai occupé des postes d’encadrement, qui m’ont convaincue de la force du collectif et m’ont donné le goût des responsabilités.

Depuis 3 ans, j’accompagne le développement de notre clientèle d’Entreprise (PME).

De 2014 à 2020, j’ai occupé la fonction d’adjointe au budget. Il s’agissait de mon premier mandat en tant qu’élue : il a donc été très formateur.

Je suis également secrétaire du bureau de l’association Gure Lurra, qui a récemment œuvré contre le projet de ZAC au centre bourg.

Il m’a fallu un an de réflexion avant d’intégrer l’équipe de Sébastien Etchebarne. J’avais de Sébastien une certaine image, voire des a priori. Nous avons d’abord appris à nous connaitre, puis à nous faire confiance. J’ai découvert un homme très humain, à l’écoute... et surtout très investi dans son projet pour Urrugne.

Sébastien a su réunir autour de lui une équipe à son image, composée de profils très différents mais complémentaires, ayant un seul objectif : avancer autrement.

Mon parcours professionnel m’amène logiquement à me soucier de la gestion financière de notre commune. Aujourd’hui tout est financier : il faut ramener de la rigueur, du bon sens et de la pédagogie pour rendre la compréhension budgétaire accessible au plus grand nombre.

Il nous faut aussi être plus à l’écoute et facilitateurs vis-à-vis de ceux qui osent entreprendre et prendre des risques : agriculteurs, artisans, commerçants, chefs d’entreprises. 

J’ai choisi VUA et Sébastien Etchebarne parce qu’Urrugne a besoin d’un nouveau souffle, d’élus compétents qui ont envie d’agir.

Urrugne a besoin d’une vision humaniste, moderne et pragmatique, sans renoncer à ses ambitions.